Contenu et plan des 8 journées de formation
Les modules 1 à 5 seront offerts par Dre Chirine Dakkak El Chami, Psychologue
Le module 6 par Dr Pierre Cousineau, Psychologue
Module 1: Concepts et conceptualisation de cas
Jours 1 et 2
Prévu jour 1: 4,5 h de théorie et 1,5 h de pratique
1) Théorie des schémas : concepts définis et différenciés
- Le processus d’évaluation: Lors de l’entretien initial, par imagerie, à l'aide de différents questionnaires, à travers les comportements du client en séance et dans la relation thérapeutique.
- Origines des Schémas: Psychoéducation des clients, effet de l’environnement, influences socioculturelles et tempérament émotionnel.
- Le rôle parental: L’effet du style de parentalité et l'’effet intergénérationnel.
2) Formulation du traitement et conceptualisation de cas
- Conceptualisation du cas en terme de schémas et modes selon formulaire ISST de conceptualisation de cas.
- Clarification des objectifs et des besoins et élaboration d'une carte des Modes à partager avec les clients.
Module 2: La relation thérapeutique
Jour 2
Prévu: 4,5 h de théorie et 1,5 h de pratique
1) Relation thérapeutique
- Reparentage partiel
- Confrontation empathique
- Instauration des limites
- Schémas du/de la thérapeute : identifier nos propres schémas et gérer les obstacles au traitement lorsque nos schémas s'activent avec certains types de clients.
- Utilisation judicieuse de la divulgation personnelle au besoin
Module 3: Techniques d’intervention en Thérapie des Schémas
Jours 3 et 4
Prévu: 10 h de théorie et 2 h de pratique
1) Techniques cognitives: Les différentes techniques et leur application
2) Les techniques émotionnelles
a) L'imagerie :
-Principes et rescénarisation en imagerie des souvenirs d’enfance
- Trouver des liens entre les schémas/modes et les expériences vécues à l’enfance
- Reparentage partiel, en particulier avec les modes Enfant vulnérable et Enfant en colère
b) Dialogues entre Modes et jeux de rôles
- Utilisation des dialogues entre les Modes à l’aide du travail de chaises
- Confrontation empathique et définition de limites aux Modes stratégiques dysfonctionnels
- Confrontation empathique et définition de limites avec les Modes Parent Punitif et Parent Exigeant
- Jeux de rôles avec le client
- Adaptation du travail de chaises aux séances en vidéoconférence
c) Tâches à assigner et techniques de modification comportementale
Module 4 : Traitements spécifiques et exemples d’intervention
Jour 5
Prévu: 5 heures de théorie et 1 heure de pratique
1) Spécificités des troubles de la personnalité du groupe B:
- Trouble de Personnalité Limite
- Trouble de personnalité Narcissique
- Trouble de Personnalité Antisociale
2) Spécificités des troubles de la personnalité du groupe C:
- Trouble de Personnalité Évitante
- Personnalité Dépendante
- Trouble de Personnalité Obsessionnelle- Compulsive
3) Traitements spécifiques d'autres troubles (facultatif, si le temps le permet)
- Dépendances
- Troubles de l'alimentation
- État de stress posttraumatique
- Trouble obsessionnel-compulsif
Module 5: Situations difficiles et simulation de séances en Thérapie des Schémas
Jours 6 et 7
Prévu: 2 h de théorie et 10 h de pratique
1) Exemples d'intervention avec des clients difficiles
2) Exercices pratiques concernant différents apprentissages effectués et +
- Situations hypothétiques en thérapie des schémas, où une personne joue le rôle du client, une autre le rôle du thérapeute et une autre le rôle d’observateur/superviseur (les rôles seront permutés). Un scénario sera fourni pour chaque exercice, incluant des exemples de bonnes réponses. La personne qui supervise le jeu de rôles donnera un retour à ses collègues à la fin de l’exercice et leur fera part d’un exemple de bonne réponse. Ces exercices se feront par ordre croissant de difficulté, en respectant le rythme de chaque personne : la personne qui joue le rôle de thérapeute pourra demander de diminuer ou d’augmenter le degré de difficulté de l’exercice afin que cela corresponde mieux à ses besoins.
Module 6: Les schémas comme modèles prédictifs et le défi de leur transformation avec la reconsolidation de la mémoire
Jour 8
Prévu: 3 h de théorie et 3 h de pratique
1) Schémas et mémoire
- Les principaux concepts de la Thérapie des schémas
- Le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire
- Types de mémoires ayant une pertinence sur le travail thérapeutique
- Schémas précoces inadaptés d'un point de vue prédictif
- Schémas liés à la non-réponse aux besoins psychologiques fondamentaux et schémas liés aux solutions
2) Carte des schémas et Matrice
- Carte des schémas
- La Matrice décrivant les différents niveaux de prédictions de schémas liés à l'échec à répondre aux besoins psychologiques fondamentaux
- Intégrer la « Carte des Schémas » et la « Matrice » dans des interventions visant à transformer un schéma
3) Exercices pratiques :
- Utiliser la « Carte des Schémas » et la « Matrice » dans les simulations cliniques.
- Jeux de rôles dans lesquels les personnes participantes seront invitées à intervenir en tenant compte du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire dans leur travail avec les schémas précoces inadaptés.