Contenu et plan des 8 journées de formation

Les modules 1 à 5 seront offerts par Dre Chirine Dakkak El Chami, Psychologue
Le module 6 par Dr Pierre Cousineau, Psychologue

Module 1: Concepts et conceptualisation de cas

Jours 1 et 2

Prévu jour 1:  4,5 h de théorie et 1,5 h de pratique

1) Théorie des schémas : concepts définis et différenciés 

-  Le processus d’évaluation:  Lors de l’entretien initial, par imagerie, à l'aide de différents questionnaires, à travers les comportements du client en séance et dans la relation thérapeutique. 

- Origines des Schémas: Psychoéducation des clients,  effet de l’environnement, influences socioculturelles et tempérament émotionnel.

 - Le rôle parental: L’effet du style de parentalité et l'’effet intergénérationnel. 

2) Formulation du traitement et conceptualisation de cas

-
Conceptualisation du cas en terme de schémas et modes selon  formulaire ISST de conceptualisation de cas.

- Clarification des objectifs et des besoins et élaboration d'une carte des Modes à partager avec les clients.

Module 2: La relation thérapeutique

Jour 2

Prévu: 4,5 h de théorie et 1,5 h de pratique

1) Relation thérapeutique

- Reparentage partiel

- Confrontation empathique

- Instauration des limites

-  Schémas du/de la thérapeute : identifier nos propres schémas et gérer les obstacles au traitement lorsque nos schémas s'activent avec certains types de clients.

- Utilisation judicieuse de la divulgation personnelle au besoin

Module 3: Techniques d’intervention en Thérapie des Schémas

Jours 3 et 4

Prévu: 10 h de théorie et 2 h de pratique

1) Techniques cognitives:  Les différentes techniques et leur application

2) Les techniques émotionnelles

a) L'imagerie :
     -Principes et rescénarisation en imagerie des souvenirs d’enfance
     - Trouver des liens entre les schémas/modes et les expériences vécues à l’enfance
       - Reparentage partiel, en particulier avec les modes Enfant vulnérable et Enfant en colère
 
b) Dialogues entre Modes et jeux de rôles
     - Utilisation des dialogues entre les Modes à l’aide du travail de chaises
    - Confrontation empathique et définition de limites aux Modes stratégiques dysfonctionnels
    - Confrontation empathique et définition de limites avec les Modes Parent Punitif et Parent Exigeant
  - Jeux de rôles avec le client
  - Adaptation du travail de chaises aux séances en vidéoconférence

c) Tâches à assigner et techniques de modification comportementale

Module 4 : Traitements spécifiques et exemples d’intervention

Jour 5

Prévu: 5 heures de théorie et 1 heure de pratique

1) Spécificités des troubles de la personnalité du groupe B:
    - Trouble de Personnalité Limite
    - Trouble de personnalité Narcissique
    -  Trouble de Personnalité Antisociale

2) Spécificités des troubles de la personnalité du groupe C:
     - Trouble de Personnalité Évitante
      - Personnalité Dépendante
      - Trouble de Personnalité Obsessionnelle- Compulsive

3) Traitements spécifiques d'autres troubles (facultatif, si le temps le permet)
     - Dépendances
     - Troubles de l'alimentation
     - État de stress posttraumatique
     - Trouble obsessionnel-compulsif

Module 5: Situations difficiles et simulation de séances en Thérapie des Schémas

Jours 6 et 7

Prévu: 2 h de théorie et 10 h de pratique

1) Exemples d'intervention avec des clients difficiles

2) Exercices pratiques concernant différents apprentissages effectués et +

    - Situations hypothétiques en thérapie des schémas, où une personne joue le rôle du client, une autre le rôle du thérapeute et une autre le rôle d’observateur/superviseur (les rôles seront permutés). Un scénario sera fourni pour chaque exercice, incluant des exemples de bonnes réponses. La personne qui supervise le jeu de rôles donnera un retour à ses collègues à la fin de l’exercice et leur fera part d’un exemple de bonne réponse. Ces exercices se feront par ordre croissant de difficulté, en respectant le rythme de chaque personne : la personne qui joue le rôle de thérapeute pourra demander de diminuer ou d’augmenter le degré de difficulté de l’exercice afin que cela corresponde mieux à ses besoins.

Module 6: Les schémas comme modèles prédictifs et le défi de leur transformation avec la reconsolidation de la mémoire

Jour 8

Prévu: 3 h de théorie et 3 h de pratique

1) Schémas et mémoire
  - Les principaux concepts de la Thérapie des schémas
   - Le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire
   - Types de mémoires ayant une pertinence sur le travail thérapeutique
    - Schémas précoces inadaptés d'un point de vue prédictif
    - Schémas liés à la non-réponse aux besoins psychologiques fondamentaux et schémas liés aux solutions
2)  Carte des schémas et Matrice
     - Carte des schémas
      - La Matrice décrivant les différents niveaux de prédictions de schémas liés à l'échec à répondre aux besoins psychologiques fondamentaux
  - Intégrer la « Carte des Schémas » et la « Matrice » dans des interventions visant à transformer un schéma

3) Exercices pratiques :
 -  Utiliser la « Carte des Schémas » et la « Matrice » dans les simulations cliniques.
  - Jeux de rôles dans lesquels les personnes participantes seront invitées à intervenir en tenant compte du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire dans leur travail avec les schémas précoces inadaptés.